Startup nancéienne spécialisée dans la formulation alimentaire, C&DAC lève 1,6 M€ auprès de Yeast, en partenariat avec le groupe ILP, et Alsace Business Angels pour élargir ses activités et proposer des ingrédients à base de légumineuses locales à destination du marché du végétal.
Cette levée de fonds complète le financement apporté grâce au dispositif « Besoins alimentaires de demain » de France 2030 dont C&DAC a été lauréate.
Créée en 2017 par Elise Bourcier, et accompagnée par l’Incubateur Lorrain, C&DAC a développé un processus unique permettant de s’affranchir du goût vert et de l’astringence souvent rencontrés dans les produits alimentaires fabriqués à base de protéines végétales. Après 2 années de développement, l’heure est désormais à l’industrialisation. Quelques centaines de tonnes seront transformées d’ici fin 2025.
Comme le souligne Alain Charpentier, Investisseur chez Yeast, « Produire local est un des crédos puissants de Yeast et ses membres. Investir dans le projet C&DAC porté par Élise et son équipe permettra au pôle agroalimentaire Grand Est de renforcer ses positions. En effet les avoines, coco ou amandes composant les laits végétaux actuels sont massivement importés tandis que C&DAC propose une solution novatrice en transformant de la féverole issue du territoire, qui sera bientôt utilisée par nos industriels locaux. »
La levée de fonds est le fruit d’une coinstruction avec Alsace Business Angels, autre réseau d’EST ANGELS. La mutualisation des compétences est une véritable force dans le Grand Est.